C’est le titre d’une petite brochure composée par Jacques Tinel
et diffusée au début de cette action, fin 1960.
En cliquant sur le fichier Word ci-contre vous pouvez lire le texte de cette brochure. La mise en page et les caractères d’origine ont été respectés.
Voici le début :
« Une grande partie du texte de cette brochure est constituée par des extraits de témoignages de jeunes rappelés, de jeunes libérés, de parents, d’épouses, de dirigeants de mouvements de jeunesse, de militants syndicaux.
Certains de ces témoignages sont inédits. D’autres ont déjà paru dans les publications suivantes desquelles nous les extrayons :
— L’Express : 15 septembre 1960
— Esprit : décembre 1959
— Jeune Résistance : documents n° 1
— Aux jeunes appelés en Algérie : brochure éditée par l’Alliance des Equipes Unionistes.
— Jeunesse Ouvrière : mai 1960
— Panorama chrétien : mai 1960
— Opinions de quelques jeunes chrétiens : Abbé Bélégou, printemps 1960.
Nous ouvrons et nous dressons cet éventail de témoignages, face à certains silences, inexplicables, à certaines prises de position, intolérables.
Mais nous ne les reprenons pas seulement pour les publier à nouveau.
Nous sommes en effet arrivés à un carrefour vital : il faut nous hâter de tirer des conclusions, et faire enfin un premier pas dans une direction meilleure.
« X ... dit que j’ai pris une décision « en tant que chrétien ». Les raisons auxquelles j’ai obéi sont d’un ordre plus strictement humain, et parfaitement accessible, je crois, à un franc—maçon ou à un bouddhiste ».
Jean Le Meur.