2009 Assemblée générale
Article mis en ligne le 6 mai 2012
dernière modification le 1er avril 2015

par A.B.
Le viaduc de Millau

Pour notre première assemblée générale après la constitution de notre association en 2006, nous nous sommes retrouvés, début juin 2009, sur les hauteurs de Millau.

Le programme était chargé. En plus des points habituels d’une association (rapport d’activité, bilan financier, renouvelement du bureau, etc.), nous avons visionnés pluisieurs films :

- Le DVD tourné par Yvon Bel lors de notre rencontre précédente ainsi que celui tourné lors de la rencontre publique à Millau en 2006. C’était un plaisir pour ceux qui étaient présents alors et instructif pour les autres.

- Une vidéo sur la lutte des Palestiniens, présentée par Geneviève Coudrais qui, avec Jean Lagrave, suit de près ces événements. Débat animé et intéressant (voir rubrique).

André Gazut

- Le film d’André Gazut « Pacification en Algérie : la politique du mensonge. » (diffusé par Arte en 2002). Echanges avec celui qui aurait pu être des nôtres en 1960 : infirmier para, il a déserté et s’est exilé en Suisse où il s’est finalement installé et où il a fait une carrière de grand reporter à la télévision suisse-romande. Il a réalisé plusieurs documentaires, dont un film sur le général de Bollardière.

Tramor Quemeneur

Nous avons écouté :

- Tramor Quemeneur présente sa thèse (Une guerre des « non » : insoumissions, refus d’obéissance et désertions de soldats français pendant la guerre d’Algérie 1954-1962) qui replace notre histoire dans un contexte plus large. Discussion passionnante et passionnée.

- Robert et Brigitte Siméon-Cadot nous informent des contacts qu’ils ont eus en Algérie qui pourraient déboucher sur une initiative.

- Nicole Lefeuvre attire notre attention sur les agriculteurs qui n’auraient plus le droit de conserver leurs semences. Il est par conséquent recommandé de pratiquer des semences en biodivertité dans l’illégalité, plutôt que de faucher des champs d’OGM.

- Claude et Dominique Voron nous parlent de leur participation au rassemblement non-violent international qui s’est tenu en Inde en 2008. Voir rubrique.

Nos centres d’intérêt principaux demeurent : La Palestine, l’Algérie.

Deux photos pour avoir tout le monde ?

Suite de notre site