Réfractaires non-violents à la guerre d’Algérie
Slogan du site
Descriptif du site
Bernard Gaschard, 1932-2011
Nos amis disparus depuis 2003
Article mis en ligne le 18 juin 2011
dernière modification le 15 mai 2019

par A.B.

D’après la notice biographique parue dans notre livre en 2005 Voir rubrique

Né le 9 juin 1932 à Cambremer dans le Calvados, son père, ancien gendarme, est un paysan antireligieux et communiste. Après le certificat d’études à l’âge de 13 ans, il devient agriculteur, s’engage politiquement avec les communistes et s’insurge contre les guerres de Corée et d’Indochine. Pour fuir la vie avec ses parents, il s’engage à 18 ans pour l’Indochine avec le secret espoir de passer du côté du Viêt-minh.

"La Croix" du 27 avril 2011
Bernard lors d’une de nos rencontres

Ayant vu toutes les atrocités de la guerre, il devient non violent et retourne à la vie civile en 1953. Il fit partie des Trente contre les camps d’internement (Voir rubrique, sept.1959)et sera de toutes les actions de l’ACNV. Il renvoie son livret militaire pour protester contre le transfert de Christian Fiquet en Algérie. Fin 1954, il entre à la communauté de l’Arche qu’il quittera au bout de huit ans pour rechercher une non-violence plus active. Depuis, il continue sa vie de militant actif (Amnesty International, Confédération paysanne, etc.). Décédé le 24 avril 2011.

Pour plus d’informations sur le fromager de "Carrus", il suffit de taper son nom sur Internet où son travail et ses engagements trouvent un large écho.

voir la suite