Dès la publication du livre et à la parution du film, la presse et les radios militantes et associatives s’y intéressent et nous invitent à en parler. Des réunions publiques sont organisées qui ne rassemblent quelquefois qu’une dizaine de participants mais parfois beaucoup plus.
A chaque demande d’intervention, la personne contactée en fait part à la cantonade : ainsi, tantôt les uns, tantôt les autres animent ces rencontres. Par la suite, nous avons rassemblé quelques coupures de presse relatant ces événements.
Après la création de notre association, en 2006, nous présentons aussi une table de presse dans des salons nationaux. Voir rubrique.
2006 et 2008 Millau/Le Cun du Larzac
2006 |
2008Le 24 avril 2008, nous invitions les Larzaciens qui n’avaient pu participer à notre soirée de présentation du film à Millau, en avril 2006, à le découvrir et débattre du sujet. Cela se passait au Cun (le coin en occitant) de Larzac, un symbole de tant de résistance. Assistance de vingt à vingt-cinq personnes, très participative. La non-violence a trouvé ici, sur le Larzac, un écho favorable et durable. De nombreuses luttes y ont leur racines : – l’opposition (de l’ACNV) au camp d’internement des "suspects" algériens, en 1958-1962, à la Cavalerie, – la lutte contre l’extension du camp militaire, – le soutien aux indépendantistes kanaks, – la lutte des faucheurs d’OGM avec la Confédération paysanne. Le riche et chaleureux débat, en présence d’Armand Vernhettes des 4ACG, était suivi d’une collation. |
Voir aussi le compte rendu d’un film et d’un livre sur le Larzac
2006 Au CIRA de Marseille
Participants : Anita et André Bernard, René Nazon, Tony Orengo, Pierre Sommermeyer. |
2006. Tremblay-en-France (banlieue de Paris)
|
|
2006 Montpellier
|
2006 Limoges
L’invitation du "Mémoire à vif" Information reprise par le "Journal d’information et de débat du plateau de Millevaches" - "Indispensable pour notre santé (mentale)". |